Présentation

L’Œuvre Fra Angelico


Elle a été fondée en 1998 par trois amoureux de la musique sacrée, conscients de l’efficacité et de la puissance de celle-ci dans l’éducation. Partant du constat que la musique particulièrement vocale était trop peu enseignée aux plus jeunes et ne touchait qu’un public privilégié, ses fondateurs ont décidé de lancer une œuvre, modeste au départ, mais avec une vraie dimension artistique et pédagogique, capable d’accueillir tout jeune sans sélection. C'est ainsi que la Colonie Fra Angelico a vu le jour.

La Colonie Fra Angelico

Elle accueille tous les enfants et adolescents de 10 à 17 ans qu'ils soient musiciens ou non, baptisés ou non, le principal étant qu'ils aient envie de chanter !
La colonie dure 18 jours au total. Pendant 14 jours, les enfants, avec leurs animateurs et les séminaristes, préparent un concert où chant sacré et théâtre se mêlent pour retracer la vie d'un saint. Puis, les trois derniers soirs de la colonie, le concert est donné dans trois belles églises du Bordelais.
Cette année, nous avons retrouvé l'église Saint-Jean de La Brède, la basilique Saint-Seurin de Bordeaux et la cathédrale de Bazas. Par ces concerts, nous conduisons les enfants à Dieu sur la voie du Beau, et par la même occasion, nous faisons une œuvre d'apostolat auprès du public.
Notre colonie est agréée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et elle est encadrée par des animatrices, animateurs et séminaristes ayant les diplômes requis par l'État (BAFA, BAFD, PSC1). L'aumônerie est assurée par les prêtres et séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.

 Objectifs pédagogiques

A travers la réalisation de cette colonie nous souhaitons atteindre plusieurs objectifs :

- Offrir aux enfants et adolescents un cadre favorable à leur développement physique, intellectuel, moral et spirituel.
- Leur permettre de pratiquer des activités passionnantes dans un cadre authentiquement chrétien.
- Le chant leur apporte entre autres :
  • La découverte ou le progrès en musique
  • Des éléments de culture générale
  • Le goût d'une certaine discipline : se tenir droit, suivre des instructions, respecter le silence... en vue d'un beau résultat
  • La fierté d'appartenir à un groupe qui relève un défi audacieux
- Les enfants réalisent le concert de A à Z (costumes, éclairages et accessoires compris) ce qui signifie qu'ils font, en plus du chant, l'un des quatre ateliers suivants selon leur choix :

  • Théâtre
  • Bricolage
  • Costume
  • Dessin
  • Danse
Ces ateliers, au-delà de la préparation du concert, visent à dépister les talents ou centres d'intérêt, à développer l'habileté, l'imagination et la débrouillardise et même de véritables compétences.
- En plus des activités concernant directement la préparation du concert la journée est remplie de bien d'autres activités (voir la rubrique suivante "Une journée à la colonie") permettant à la fois de se détendre et de développer les amitiés, le sens du service, la créativité...